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Europe Service – Nettoyer les villes sans polluer

Europe Service – Nettoyer les villes sans polluer

En 2020, Aurélien Lafon va prendre la suite de son père, à la tête d’Europe Service,  société créée en 1992 à Aurillac.

L’entreprise, spécialisée dans le matériel de viabilité hivernale et de propreté urbaine, conçoit du matériel qui contribue à préserver l’environnement.

Aurélien Lafon vit au rythme des saisons : celles du blanc et du vert. La société, dont il deviendra le P-DG en 2020, est spécialisée dans le matériel de viabilité hivernale (déneigement, lutte contre le verglas, etc.) et de propreté urbaine (balayeuses, laveuses, ramasseuses de feuilles, etc.).

En vingt-huit ans d’existence, depuis sa base d’Aurillac (Cantal), Europe Service a su diversifier sa gamme de produits et innover pour encore mieux tenir la route. La preuve : le dirigeant a reçu, lors du dernier Salon des maires, le prix de l’innovation pour sa balayeuse fonctionnant au biogaz (issu de la fermentation de déchets agricoles, verts, ménagers, de l’industrie agroalimentaire, de boues de stations d’épuration).

Catalogue de plus en plus vaste

Depuis 2017, une équipe planche sur cette balayeuse écoresponsable, plus propre, plus silencieuse et plus économe. L’ambition d’Europe Service est de vendre une cinquantaine de ces machines en France et à l’export. Les premières livraisons sont espérées en début d’année.

Ce produit vitrine, dans un catalogue de plus en plus vaste qui compte déjà une balayeuse compacte tout électrique, est bien sûr lié à l’évolution du marché, mais pas seulement. « Il y avait déjà une forte demande. Désormais les collectivités en font une de leurs principales préoccupations. Mais depuis ses débuts, Europe Service a toujours été sensible à la cause environnementale. »

A l’image des premières stations de saumure, qui utilisent 50 % de sel en moins et qui font encore les beaux jours de la société ; des laveuses à eau chaude, plus efficace et moins polluantes ; ou des balayeuses avec recyclage d’eau développées par son père Guy Lafon et Alain Lespine, qui ont lancé Europe Service en 1992.

Aurélien Lafon a rejoint le groupe familial en 2003, au sortir de ses études. D’abord au sein de la branche automobile de la holding, avec des concessions à Aurillac et dans l’Aveyron. Puis en 2011, en tant que directeur général d’Europe Service, aux côtés de son père.

Depuis sa création, l’entreprise a parcouru un joli chemin. Historiquement, Europe Service est présent sur la viabilité hivernale. Il y a une douzaine d’années, l’entreprise s’est diversifiée sur les balayeuses-nettoyeuses. Le groupe aurillacois, qui compte quatre filiales, emploie près de 200 collaborateurs et affiche 50 M € de chiffre d’affaires en 2018. Il fait désormais partie des leaders du marché hexagonal dans ses deux domaines de prédilection.

Ses engins servent aussi bien à déneiger les routes du Lioran qu’à nettoyer les rues de Paris ou de Clermont, ainsi que des pistes d’atterrissage. Ses clients sont des communes, des départements, des Directions interdépartementales des routes ainsi que des aéroports et des sociétés d’autoroutes.

« Depuis ses débuts, Europe Service a toujours été sensible à la cause environnementale »

Le groupe n’est pas seulement fabricant de son propre matériel sous la marque France Neige, il est aussi distributeur, équipementier et loueur. Il est l’importateur exclusif du matériel de déneigement Schmidt et concessionnaire Mercedes Unimog.

Nouvelle unité de production attendue à Aurillac

D’ici douze à vingt-quatre mois, une nouvelle unité devrait voir le jour à Aurillac. Elle devrait permettre d’augmenter les capacités de l’entreprise en rapatriant, dans le Cantal, la production actuellement réalisée dans ses deux autres sites (Hautes-Alpes et Jura), ainsi qu’une partie de la sous-traitance aujourd’hui confiée à des pays d’Europe de l’Est.

Les ateliers existants, eux, seront affectés au SAV. « Nous manquons aujourd’hui de place pour développer cette branche. » Car si la société a su s’imposer sur le marché français, c’est avant tout grâce à l’accompagnement qu’elle propose, précise Aurélien Lafon : « Nous sommes attachés à la qualité du service assuré auprès de nos clients. Nous répondons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour prêter assistance. »

Une trentaine de techniciens itinérants sont dédiés à l’assistance et à la formation des personnels qui utilisent les équipements fabriqués par l’entreprise.

Malgré une forte concurrence, Europe Service poursuit son développement, notamment à l’export. L’entreprise vend également ses équipements à l’étranger, en Espagne, Italie, Allemagne ou encore au Royaume-Uni et au Danemark.

 

Article du magazine La Montagne Entreprendre

19/02/2020 -