INNOLIANCE

Innovation sur le Campus universitaire Simone Weil en matière de cybersécurité

Innovation sur le Campus universitaire Simone Weil en matière de cybersécurité

Les valeurs refuges de notre économie changent de nature. Si la plus célèbre, l’or, existe toujours, l’on peut quand même observer que les données qui concernent aussi bien les entreprises et les administrations que celles qui nous sont plus personnelles sont sur le point de devenir une véritable matière première immatérielle. La nature de ces valeurs a changé, il est donc indispensable de savoir comment adapter nos stratégies et notre façon de vivre face à cette évolution.

Des données stockées de façon immatérielle

Les données sont stockées de façon plus immatérielle, le plus souvent au sein de data centers qui sont aussi des places physiquement fortes mais pour lesquelles l’accès ne se fait plus via une porte blindée mais au moyen des communications contrôlées par des constituants jouant le rôle de filtres dans l’architecture des réseaux informatiques (les fire-walls). Accéder légalement et manipuler cette nouvelle richesse nécessite de connaître : la façon dont ces données sont structurées (généralement via des Bases de Données) ; la législation et les bonnes pratiques qui en garantissent leur gestion et leurs manipulations dans le respect des intérêts et des droits de ceux qui les possèdent ; les façons de poser un diagnostic et de mettre en place un traitement pertinent si ces données courent le risque d’actions de malveillance.

Ces connaissances étant à la base de métiers émergeants, il est donc nécessaire de les intégrer au plus vite dans l’offre de formation des Ecoles et Universités. C’est pourquoi l’IUT du Campus universitaire Simone Veil d’Aurillac innove en proposant d’une façon une formation en deux ans (bientôt trois) qui répond aux besoins en matière de Cyber sécurité.

Formation à Aurillac

Il s’agit du seul département STID « coloré Cyber sécurité » en France, qui s’appuie sur le programme des départements Statistique et Information Décisionnelle, quand il s’agit de former des étudiants aux Statistiques et aux Bases de Données et qui consacre un tiers de son enseignement aux spécificités de la Cyber sécurité. Cette approche originale ouverte aussi bien à la formation initiale que continue, séduit à la fois les étudiants et des partenaires industriels quand il s’agit d’anticiper sur de nouveaux métiers caractérisés par une croissance très forte.

Si cette première promotion « Cyber sécurite » concerne 46 étudiants  en ère année, la prochaine rentrée universitaire verra une deuxième promotion d’une cinquantaine d’étudiants qui seront accueillis sur le site. Les étudiants admis en deuxième auront l’opportunité de la réaliser dans le cadre de l’alternance en entreprise.

Parallèlement à cet aspect pédagogique, le site universitaire d’Aurillac s’oriente vers la mise en place  localement d’une recherche académique traitant de la Cyber sécurité et d’un groupe de travail sur la façon de définir et de promouvoir les formations attachées aux besoins de cette nouvelle discipline, ceci avec le soutien très fort de l’ensemble des collectivités territoriales (Région AURA, Conseil départemental du Cantal, et Communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac).

Le DUT STID Cyber sécurité

L’objectif recherché est bien de développer les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l’informatique décisionnelle. Les données détenues par les entreprises comme celles engagées dans les réseaux sociaux sont aujourd’hui à la base de la décision mais sont également exposées à de nouvelles formes de criminalité numérique. Les étudiants sont formés à l’utilisation de nombreuses méthodes statistiques, à l’exploitation des informations par un ordinateur et aux systèmes de surveillance et de détection des cyber attaques. L’orientation cyber sécurité qui est donnée à ce nouveau DUT STID permet d’aborder de façon très concrète les thèmes de l’intelligence  économique, l’audit de sureté, la prévention situationnelle, la protection mécanique et électronique, l’économie incorporelle, la méthodologie de la lutte contre la cybercriminalité, l’espionnage économique, la délinquance astucieuse, le dark web, la violation des secrets de fabrication, l’ingérence économique, la manipulation  à caractère sensible, la création de fichiers comportant des données personnelles, la vidéo protection, le traitement judiciaire de la cybercriminalité ainsi que des outils de protection des cyber attaques au sein des entreprises.

Les métiers ciblés

La formation STID conduit à l’exercice de plusieurs fonctions dans le domaine du traitement des données et permet l’adaptation à la plupart des secteurs d’activité grâce à sa pluridisciplinarité. Elle peut être déclinée en trois qualités clés du diplômé STID : la formation en statistique, bases de données et programmation fait du diplômé un acteur reconnu dans la gestion des données et leur analyse statistique aussi bien dans les PME que dans les grandes entreprises, administrations ou centres de recherche. Les connaissances en gestion et management des entreprises, la compétence opérationnelle en informatique décisionnelle alliée à un niveau avancé de formation en statistique donnent au diplômé les qualités pour être un collaborateur privilégié dans le domaine du décisionnel. Les capacités de communication du diplômé, en français et en anglais, sa culture générale notamment en économie et organisation des entreprises, lui donnent les moyens de participer efficacement aux relations internes à l’entreprise, aux actions de coopération nationale ou internationale, à la relation client, aux relations liées à la sous traitance. Elles lui permettent aussi d’être à l’aise dans la restitution des résultats concernant les missions qui lui sont confiées, qu’elles soient dans le champ de l’informatique de gestion de données, de l’informatique décisionnelle ou de celui des études statistique.

 

Article de La Voix du Cantal

21/02/2020 -

INFO CORONAVIRUS COVID 19

Actualisé le 02 Avril 2020

Cliquez pour télécharger la newsletter