Le moyen le plus efficace pour lutter contre la diffusion du coronavirus étant de limiter les contacts physiques, le ministère du Travail impose aux entreprises de recourir au télétravail chaque fois que c’est possible, jusqu’à nouvel ordre (communiqué du ministère du Travail du 16 mars 2020).
Pour les entreprises qui ne peuvent pas recourir au télétravail, le décret « confinement » autorise les trajets entre le domicile et le lieu de travail lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice de l’activité, ainsi que les déplacements professionnels lorsqu’ils ne peuvent pas être différés. Les salariés concernés doivent se munir, lors de leurs déplacements, d’une attestation certifiant qu’ils se trouvent dans l’une de ces situations, ainsi que d’un justificatif de déplacement professionnel rempli par l’employeur.
Les entreprises sont invitées à :
Remarque :
Les restaurants d’entreprise peuvent rester ouverts. Néanmoins, il convient de les aménager pour laisser un mètre de distance entre les personnes à table. L’étalement des horaires de repas est recommandé.