INNOLIANCE

Abeil bientôt “masquée”

Abeil bientôt “masquée”

Le spécialiste aurillacois des couettes et oreillers a mis au point un prototype de masques qu’il souhaite usiner rapidement.

Chez le fabricant aurillacois de couettes et oreillers, on s’est d’abord attelé à confectionner des masques pour le personnel du CMC Tronquières « sur la base de feuilles qu’ils nous ont fournies », précise Hervé Venzac, directeur général d’Abeil. Puis c’est à un autre appel local que l’entreprise a répondu en fournissant des rouleaux de tissu à sa consœur aurillacoise, la Maison Piganiol pour lui permettre de mettre en production des blouses de protection à destination des soignants.

« On est aujourd’hui dans une troisième phase, indique le dirigeant. On souhaite se lancer dans la confection de masques pour le grand public. Nous avons élaboré plusieurs prototypes, dont un en polycoton, dont nous attendons l’homologation par des laboratoires indépendants. » Il faut en effet que ce produit réponde à deux critères incontournables : la respirabilité évaluée par l’IFTH (Institut français du textile habillement) et sa perméabilité aux particules de trois microns, validée (ou pas) par la direction générale de l’Armement (DGA). Si l’un de ces prototypes reçoit le feu vert des autorités, « on pourrait lancer la production très rapidement avec une capacité de 2 000 à 2 500 masques par jour. On a certes de grosses machines pour faire de petits masques mais nos couturières ont l’habitude », fait valoir Hervé Venzac qui destinera dans un premier temps ces masques aux entreprises pour permettre une reprise – certes partielle – de l’activité économique. Seul facteur limitant, une fois l’homologation acquise : la disponibilité en matière première pour faire face à tous les besoins.

Activité

Depuis mi-mars, Abeil enregistre une baisse d’activité de l’ordre de 30 à 40 %. « On arrive à conserver les promotions actées avec nos principaux clients et programmées pour les mois d’avril et mai. On a la chance d’avoir un réseau de distribution qui fait de l’alimentaire et qui, donc, reste ouvert », relève Hervé Venzac, DG d’Abeil. Pour faire face à cette baisse d’activité, une rotation a été instaurée au sein de l’équipe administrative (avec une partie de chômage partiel). « Dans l’atelier, l’ensemble du personnel travaille hormis ceux arrêtés pour garde d’enfants ou à risques. » Côté stocks, l’entreprise a capacité à produire pour l’heure sur avril et mai.

 

17/04/2020 -