INNOLIANCE

CPF: convertir vos heures de DIF avant le 31 décembre 2020

CPF: convertir vos heures de DIF avant le 31 décembre 2020

Le Droit individuel à la formation (DIF) a cédé sa place au Compte personnel de formation (CPF) en 2014. Si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à convertir vos heures de DIF avant leur péremption.

Selon Les Echos, le gouvernement ne souhaite pas reporter la date butoir alors que, selon un sondage Ipsos, seulement un Français sur six a récupéré ce temps pour le placer sur son Compte personnel de formation (CPF). Pourtant, le montant peut atteindre jusqu’à 1 800 euros, selon le nombre d’heures restant.

Au départ, la date limite pour consommer le reliquat DIF avait été fixé au 31 décembre 2020. Finalement, l’échéance a été maintenue, mais uniquement pour le transférer dans son CPF. Les euros correspondants peuvent être dépensés sans limite de temps.

Ou retrouver votre solde ?

Pour retrouver le nombre d’heures qu’il vous sera possible de convertir, vous pouvez consulter l’attestation des heures de DIF que vous avez acquises. Au plus tard, votre employeur vous l’a remise au mois de janvier 2015. Il figure peut-être également sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015.

Si vous ne retrouvez pas votre attestation et que vos heures ne sont pas mentionnées sur votre bulletin de paie, alors vous devrez demander l’attestation datée et signée à votre employeur. Pour les demandeurs d’emploi, le solde d’heures DIF est mentionné sur le certificat de travail remis par votre dernier employeur. Si la fin de votre contrat est comprise entre 2009 et 2014, période de l’existence du DIF.

Une fois le nombre d’heures à reporter retrouvé, vous n’aurez plus qu’à vous connecter sur votre CPF.

 

A lire aussi : Aide à l’embauche des travailleurs en situation de handicap

20/10/2020 -